La stérilisation chez le chat

Pourquoi la stérilisation ?

Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre animal, la stérilisation est une solution qui vous apportera de nombreux avantages :

• Vous évitez toutes portées non désirées et vous réduisez ainsi le nombre de chats errants

chat3• Vous diminuez aussi le risque qu’il développe certaines Maladies Sexuellement Transmissibles (MST).

• De plus, vous prévenez de nombreuses autres maladies hormono-dépendantes comme les grossesses nerveuses, les tumeurs mammaires,… chez les femelles ou les tumeurs testiculaires, pathologies de la prostate, … chez les mâles.

• Votre animal aura tendance à être moins agressif et il sera d’autant plus attaché à son foyer. Vous limitez ainsi les fugues et les bagarres – Ce qui réduit aussi les miaulements incessants et le risque d’accidents de la route (le périmètre de votre chat sera réduit).

Quand stériliser mon animal ?

Nous vous conseillons de stériliser votre animal entre 4 et 6 mois. Il est possible de faire stériliser son animal plus tard, mais il faut savoir que plus celui-ci vieillit plus l’anesthésie est risquée.

Comment se déroule la stérilisation chez le chat ?

La stérilisation se pratique sous anesthésie générale afin que l’animal ne soit pas conscient et ne ressente pas la douleur pendant l’intervention. A la Clinique Vétérinaire du Breil, nous utilisons la méthode d’anesthésie par gazeuse, ce qui permet un réveil dans de meilleures conditions, et votre animal pourra repartir chez lui dès le soir de l’opération.

1- Chez les mâles :

Après avoir raser le poil de l’animal, le grand ecart chatonvétérinaire fait une petite incision sur le scrotum du chat, puis il retire les testicules. Cette opération n’exige pas de points de sutures.

 2- Chez les femelles :

Après avoir raser le poil du ventre de l’animal, le vétérinaire fait une petite incision sur le ventre de la chatte, puis il retire les ovaires (parfois il est obligé d’enlever également les trompes de fallope et l’utérus). Des points de sutures sont nécessaires pour refermer l’incision.

Les soins après la stérilisation

Le chat récupère vite de l’opération, mais il a tout de même besoin d’un petit peu plusCrossbreed Siberian cat in front of a white background d’attention de votre part.

Nous vous conseillons de le mettre dans un environnement calme, avec peu de lumière et une litière propre et mettez lui à disposition beaucoup d’eau fraiche.

Surveillez les incisions qui ne doivent être ni rouges, ni infectées. Pour les femelles, surveillez qu’elles ne se lèchent pas ou qu’elles ne grattent pas ses fils.

Nourrir un chat stérilisé

Une fois votre chat stérilisé, nous vous conseillons de lui donner une nourriture adaptée afin qu’il ne prenne pas trop de poids. Pour cela, il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire.

Quels peuvent être les effets secondaires de la stérilisation ?sterilisedcat_sc-neutering7x_MASTER

Troubles urinaires – Certains aliments contiennent trop de minéraux qui peuvent
former des calculs

Prise de poids – Hausse de l’appétit , diminution des dépenses d’énergie

sterilisedcat_sc-neutering_MASTER