Le furet

   furet_zoom Le furet est un carnivore domestique de la famille des Mustélidés, il pèse environ 2kg pour un mâle contre 1kg pour une femelle, pour une longueur totale de 70cm. Il a une longévité moyenne de 8 ans et atteint sa maturité sexuelle à l’âge d’un an.

Présence de sacs anaux de part et d’autre de l’anus : la vidange des sacs se réalise lorsque l’animal à peur ou qu’il se sent agressé. L’ablation des sacs anaux est maintenant interdite (excepté pour des raisons médicales) et ne permet pas de diminuer l’odeur du furet.

Son habitatcage-furet-penthouse-Marshall

Le furet se plaira dans une cage à étage contenant des cachettes où il pourra se réfugier et entreposer ses objets. Vous pouvez lui mettre un bac à litière à disposition, toutefois il est difficile de rendre un furet propre. Le furet aime avoir des jouets, mais attention il a tendance à manger tout ce qu’il trouve, les jouets doivent donc être adaptés afin de ne pas générer d’obstruction intestinale. Le furet supporte mal la chaleur, choisissez bien l’emplacement de son habitat.

Ne jamais laisser un furet en liberté dans un appartement non sécurisé !!

Son alimentation

furetLe furet est un carnivore (il mange UNIQUEMENT des aliments d’origine animale). Son métabolisme très court implique qu’il doit avoir de la nourriture à disposition en continue.

Le furet à tendance à cacher sa nourriture, il est donc préférable de lui donner des aliments secs (comme des croquettes).

Sa vaccination

Le furet peut être vacciné pour 2 maladies virales contagieuses entre le furet et le chien :

la maladie de carré

la rage : la vaccination peut être obligatoire pour voyager à l’étranger, pour accéder à certains camping ou pour être présent à certaines manifestations.

Sa reproduction

furet-344x230Le furet atteint sa maturité sexuelle vers l’âge d’un an. Elle se détecte par une augmentation de la taille de la vulve chez la femelle et par une odeur plus forte chez le mâle.

L’accouplement peut être très sportif, voir violent et la durée de gestation est de 42 jours en moyenne.

Si vous ne voulez pas faire reproduire votre animal, celui-ci peut être stérilisé dès l’âge de 6 mois. La stérilisation permet aussi de réduire l’odeur du mâle.

Sa cohabitation

Le furet peut cohabiter très facilement avec les chiens et les chats (si ces derniers sont habitués). Par contre, il faut éviter le contact avec les rongeurs car il est leur prédateur naturel.

furet2