Les parasites

Dans son environnement quotidien, votre animal est en contact avec de nombreux parasites qui peuvent lui transmettre des maladies, c’est pourquoi il est préférable de bien le traiter.

Les parasites externesPuce

On appelle parasite externe (ou Ectoparasite) tous les parasites qui vivent sur la surface corporelle de l’animal.

Puces et tiques sont les principaux parasites que l’on rencontre chez nos chers animaux. Les tiques, en particulier, peuvent transmettre la piroplasmose, maladie grave qui peut être mortelle. Il est donc important de les protéger avec des produits efficaces.

La lutte contre les moustiques a de plus en plus d’importance, face à l’extension de la leishmaniose, maladie grave qui ne se limite plus au bassin méditerranéen mais gagne peu à peu le sud-ouest.

tiqueNous vous recommandons de traiter votre animal régulièrement avec des produits adaptés (n’hésitez pas à nous demander conseil).

Les parasites internes

Les parasites internes sont les parasites qui vivent à l’intérieur du corps de l’animal, on les trouvent principalement sous forme de vers.tenia

La prévention des parasites intestinaux est tout aussi importante. Dès la naissance, la plupart des animaux abritent déjà des vers dans leur tube digestif. Ces vers s’y multiplient, se nourrissent des aliments ingérés par l’animal et provoquent des lésions sur la muqueuse intestinale. Ceci peut avoir plusieurs conséquences :

  • Retard de croissance,
  • diarrhées,
  • vomissement,
  • anémie, etc…

Parmi ces vers, certains peuvent parasiter l’homme (Toxocara canis par exemple). C’est pourquoi il est indispensable de vermifuger les animaux correctement, dès les premières semaines de vie. De plus, il est important de vermifuger plus fréquemment lorsque vous avez dans votre entourage des enfants ou des personnes immunodéficientes. Nous saurons vous indiquer les protocoles et les médicaments à utiliser.